Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question matériel, la suite…

Publié le par MARCEL ET CLAUDINE

La chaîne.

Pour la deuxième fois nous avons changé les chaînes. Une fois à 5 000, une fois à 7 500 km.

J’étais persuadé que la meilleure façon de relier les deux extrémités de la chaîne était l’utilisation de maillon rapide. Erreur ! Ils se sont avéré être le point faible de la transmission. Dans la montée d’un col j’ai du les supprimer, raccourcir la chaîne pour la re-river, il nous était impossible de pédaler.

Les nouvelles chaînes ont donc été montées sans maillon rapide mais rivées. J’avais avec nous un dérive chaîne basique, avec lequel ont ne fait que du mauvais travail. J’ai pu trouver un appareil très performant (mais un peu lourd), avec lequel river une chaîne devient un pur plaisir. L’avenir dira si l’utilisation d’un tel matériel améliore vraiment la longévité de la transmission.

Le porte sacoches.

Les cadres de vélos destinés aux voyages comportent des fixations pour monter les portes bagages. Ces dispositifs se composent de trous taraudés, du M 6 en général, dans les quels on vient mettre des vis du même diamètre.

J’avais monté nos portes bagages ainsi, mais une des vis s’est cisaillée, et là, il n’y a plus que le fil de fer qui peut vous sauver puisque le bout cassé est resté dans le trou taraudé.

Le cisaillement était prévisible puisque la vis travaille sur son filetage.

La meilleure solution consiste à re-percer les trous taraudés (au moins ceux proches du moyeu de roue) a un diamètre de 6 (ou mieux de 8 s’il y a assez de matière sur le cadre et sur le porte bagage) et de monter l’ensemble avec un boulon (vis + écrou auto-freiné) de même diamètre. Choisir la vis afin que la partie cisaillée ne soit pas filetée. Si par malheur il y a de la casse, il sera facile de changer sans outillage particulier le boulon.

J’ai pu effectuer la réparation sur mon vélo mais j’ai du me faire prêter une perceuse dans un camping.

Question matériel, la suite…Question matériel, la suite…

Commenter cet article

robinet 19/01/2014 19:10

Bonjour,
sinon Marcel, il fait adopter une frette...
Ca peut aidé